Kringle aux Spéculoos


Et oui, moi aussi j'ai succombé à la déferlante du Kringle Estonien !

La garniture de cette brioche est normalement à base de cannelle mais chacun peut l'adapter à ses goûts. ! 

Pour moi, ce sera avec des spéculoos... pour une brioche fondante et croustillante au bon goût de cannelle et de cassonade !


 



Brioche :
  • 300 gr de farine
  • 30 gr de beurre
  • 12 cl de lait
  • 1 sachet de levure Briochin
  • 1 c à c de sucre
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 œuf

Garniture :
  • 50 gr de beurre
  • 60 gr de spéculoos
  • 100 gr de cassonade


 ---------------------------------------

Diluez la levure Briochin dans le lait tiède et le sucre puis laissez "mousser" environ 5 minutes.

Versez la farine et le sel dans le bol de votre kitchenaid (ou autre robot avec un crochet pétrisseur) et mettez-le en marche. 

Ajoutez-y la levure diluée dans le lait puis l’œuf et pour finir le beurre fondu.

Pétrissez pendant 15 minutes. 

Décrochez la pâte du crochet, couvrez le bol du robot d'un linge propre et laissez reposer 2 heures à température ambiante (la pâte va quasiment triplée de volume).

 ---------------------------------------

Une fois le temps de repos de la pâte terminée, commencez à préparer votre garniture.

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec la cassonade.

Mixez vos spéculoos jusqu'à obtenir une poudre de biscuit.

Dégazez la pâte à brioche en la pétrissant à la main 1 minute puis étalez-la en rectangle sur le plan de travail fariné.

A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, étalez la garniture beurre/cassonade sur toute la surface du rectangle puis saupoudrez avec la poudre de spéculoos.

Roulez votre pâte en un long boudin et coupez ce boudin en 2 dans le sens de la longueur pour laisser apparaître le feuilletage.

Torsadez les 2 boudins et roulez votre kringle en couronne.

Déposez la couronne sur une plaque à pâtisserie ou sur du papier sulfurisé, couvrez et laissez encore reposer 45 minutes.

 ---------------------------------------

Au bout de 30 minutes, commencez à préchauffer le four à 180°.

Faites fondre un peu de beurre et badigeonnez votre kringle très délicatement.

Enfournez 25 minutes.

Saupoudrez de sucre glace dés la sortie du four et laissez refroidir à température ambiante avant de déguster

 
Avant repos    -    Après repos    -    Après cuisson










6 commentaires:

  1. Il est trop gourmand ton kringle !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Ah je note ça dans un coin ! J'avais déjà vu cette recette qui se balade sur la blogosphère.. mais pas encore testée ! Tes explications claires et en images vont me décider à me lancer ! Je repasse te dire dès que c'est fait ! Bonne fin de journée; A bientôt
    P.S. : Puis-je mettre ta recette sur mon blog avec un lien vers ici évidemment ? J'attends ton feu vert... ou rouge ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maite51,
      N'hésites pas à tester en plus il y a plein de recettes différentes... moi j'ai mis des speculoos mais tu peux aussi le faire aux pralines roses par exemple (recette dispo sur le blog 5 sens --> http://12345sens.canalblog.com/archives/2012/10/15/25344777.html)ou tout autre chose ;)!
      En tout cas au speculoos il était délicieux !

      Pour ta question, oui bien sûr tu peux partager la recette avec mon lien, avec plaisir ! Feu vert ;)

      A bientôt

      Supprimer
    2. Bonjour et merci du partage ! Mon bec sucré et gourmand me suggère une variante... tartiner de pâte de spéculoos crunchy ou normale J'ai toujours un pot de chaque... Je m'en sers aussi pour garnir mes macarons Miam Bonne journée

      Supprimer
  3. Ça y est, il est sur mon blog avec un lien vers ici comme promis !

    http://maite51.over-blog.com/article-kringle-estonien-aux-speculoos-117001184.html

    Pas encore testé mais ça ne saurait tarder !

    Bonne journée A bientôt

    RépondreSupprimer