Eclairs aux 2 saumons et glacage wasabi


Quand une entrée prend des allures de dessert... et après mes profiteroles et leur glace au saumon fumé... je réitère le délire avec cette fois-ci les fameux éclairs ! 

Voici donc mes éclairs aux 2 saumons et leur glaçage au wasabi
Une pâtisserie déclinée en version salée pour une entrée très chic qui surprendra aussi bien les papilles que les pupilles ! 








Pour cette recette, je me suis inspirée de celle que nous propose  Christophe Adam dans son livre intitulé Éclairs


-------------------------------------------- 
Mes éclairs participent au concours "spécial Saint-Valentin" organisé par PriceMinister et Juliette de Juices & Cakes


 
"L'objectif était de réaliser une recette originale (entrée, plat ou dessert) à partir d’un des six ingrédients « aphrodisiaques » sélectionnés par Juliette, à savoir : chocolat, gingembre, avocat, amande, basilic et pour les plus aventureux d’entre vous, le wasabi.
 

... et j'ai choisis LE WASABI !!! Quelle aventurière je suis  ! lol ! --------------------------------------------

 
Pour 12 petits éclairs


Pâte à choux :

  • 100 g de beurre
  • 20 cl d'eau
  • 5 cl de lait
  • 150 gr de farine
  • 1/2 c à c de sel
  • 4 œufs

Garniture :
  • 100 gr de crème fleurette
  • 100 gr de pavé de saumon sans peau
  • 50 gr de saumon fumé 
  • 1 sachet de chantifix
  • 1/2 citron jaune
  • 1 botte de ciboulette
  • sel, poivre

Glaçage :
  • 250 gr de crème fleurette
  • 10 gr de wasabi
  • 30 gr d'épinards cuits
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 petite c à c de maïzena
  • sel, poivre
    

 -------------------------------------------- 

Les Éclairs.

Préchauffez le four à 180°.

Dans une petite casserole faites bouillir l'eau, le lait, le sel et le beurre coupé en morceaux.

Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien à l'aide d'une spatule en bois.
Remettez la casserole sur feu doux et laissez "sécher" la préparation en remuant sans cesse pendant 2-3 minutes.

Retirez la casserole du feu et laissez refroidir 5 minutes.

Battez les œufs en omelette et, toujours hors du feu, ajoutez-les en 3 fois au mélange précédent.

Une fois la pâte homogène, remettez sur feu doux et mélangez sans cesse pendant 8 à 10 minutes le temps que la pâte "sèche" de nouveau.

A l'aide d'une poche à douille, confectionner des "boudins" sur la plaque à pâtisserie ou du papier sulfurisé. 

Enfournez 27 à 30 minutes puis laissez refroidir à température ambiante.


--------------------------------------------

Le glaçage au wasabi.

Mettez vos feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.
 
Pendant ce temps, faites bouillir la crème avec le wasabi et la maïzena préalablement diluée dans un peu d'eau tiède. Mélangez sans cesse au fouet.

Une fois la crème à ébullition, retirez la casserole du feu et ajoutez-y les épinard, les feuilles de gélatine essorées, du sel et du poivre.

Mélangez bien pour que la gélatine fonde bien puis mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène et crémeux.

Réservez au frais pendant au moins 1 heure en mélangeant de temps de temps. 


------------------------------------------- 

La garniture aux 2 saumons.

Faites cuire le pavé de saumon 15 min à la vapeur, émiettez-le et laissez refroidir.

Coupez la tranche de saumon fumé en très petits morceaux.

Ciselez la ciboulette. 

Dans un saladier, mélangez les 2 saumons avec la ciboulette et le jus du 1/2 citron.

A l'aide de votre batteur électrique ou au robot, montez votre crème (bien froide) en crème fouettée. Ajoutez le chantifix et continuez jusqu'à ce que vous obteniez une consistance épaisse.

Incorporez la crème fouettée au mélange précédent et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.


-------------------------------------------- 

Le montage

Prenez un éclair et faites 2 ou 3 trous sur le dessus.

Versez la préparation aux saumons dans une poche à douille et glissez-la dans les trous des choux. Garnissez généreusement vos éclairs. 

Faites tiédir le glaçage au wasabi et trempez-y le dessus de vos éclairs. Égalisez le glaçage à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Mettez au frais 30 minutes et recommencez l'opération une seconde fois. 

Réservez au frigo pour que le glaçage puisse bien prendre.

Sortez vos choux 15 minutes avant de servir et dégustez !  







éclair, choux, saumon, ciboulette, wasabi, épinard, pâte à choux, saumon fumé, entrée





8 commentaires:

  1. J'aime le saumon, j'aime le wasabi donc je t'enterai bien l'experience de goûter tes éclairs salés! Une association étonnante qui éveille ma curiosité gustative! :)

    RépondreSupprimer
  2. wasabi-saumon ce doit être vraiment bon! Bravo c'est original!

    RépondreSupprimer
  3. Une idée bien sympathique que ces éclairs salés...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà fait dans ce style : c'est excellent ! Je retiens ton glaçage...

    RépondreSupprimer
  5. concours saint valentin jusque demain ici: http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2013/01/13/26036731.html
    Si ça te tente c'est jusque demain
    Ta recette est très belle

    RépondreSupprimer
  6. Whaou! Recette très appétissante, j'ai aussi participé au concours, et je vous aurai donné gagnante, très original et beau.
    Angélique.

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique comme d'habitude. On s'ennuie aux States, alors avec un petit groupe de francais on va se faire un remake du diner presque parfait, je viendrai surement te demander de l'aide et te piquer des recettes !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. j'aimerais essayer cette recette mais aurais voulu savoir s'il était possible d'utiliser des épinards congelés. D'avance merci.

    RépondreSupprimer