Profitéroles salées !


Quand l'entrée se prend pour le dessert... c'est chic et c'est glacé^^

Des choux croustillants, une glace au saumon fumé et une sauce soja/wasabi pour "relever" le tout ! ...l'allure d'un dessert très girly pour une entrée raffinée aux accents asiatiques !!

-----------------------------------------

Comme vous le voyez régulièrement sur mon blog, c'est à dire quasiment tous les mois ^^, je participe encore une fois au défi cuisine du site Recette.de !


Je dois dire que le thème de ce mois de décembre m'a beaucoup amusé : Joyeux Non-Noël ! un peu dans l'esprit d'Alice au pays des merveilles et le "joyeux non-anniversaire" !

Un thème complètement décalé, pas du tout niais-niais et qui en appelle à ma créativité !  
Bref j'adore et donc je participe !!!
(la dernière fois qu'un thème m'avait autant plu c'était au mois de juillet avec le défi "fête foraine" et j'avais obtenu la 3ème place avec ma Grande roue des gourmandises)






Pour 6 personnes
 
Choux 
  • 100 g de beurre
  • 20 cl d'eau
  • 5 cl de lait
  • 150 gr de farine
  • 1/2 c à c de sel
  • 4 œufs

Glace au saumon fumé
  • 300 gr de  saumon fumé
  • 400 ml de lait
  • 250 gr de crème fraîche épaisse
  • 15 ml de jus de citron jaune
  • 2 c à s de vodka
  • 1 c à c d'aneth séché
  • 1/2 c à c de baies roses

Nappage
  • œufs de saumon sauvage
  • sauce soja sucrée
  • wasabi



---------------------------------------------------

Glace au saumon fumé (à faire la veille)


Mixez le saumon fumé avec la vodka et le jus de citron afin d'obtenir une "pâte" de saumon épaisse.
Ajoutez ensuite le lait et les baies roses et mixez de nouveau.

Une fois le mélange homogène, versez-le dans un saladier et ajoutez-y la crème fraîche et l'aneth. Mélangez au fouet.

Laissez reposer le saladier au frigo pendant 30 minutes.

Sortez votre sorbetière du congélateur (glacier Magimix chez moi) et commencez le turbinage. Versez-y délicatement la crème de saumon et laisser travailler votre glacier 25 minutes environ !

Disposez la glace dans un récipient adapté en la tassant bien et laissez-la "prendre" au congélateur une nuit.





---------------------------------------------------

Choux (à faire le jour même)


Préchauffez le four à 180°.

Dans une petite casserole faites bouillir l'eau, le lait, le sel et le beurre coupé en morceaux.

Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien à l'aide d'une spatule en bois.
Remettez la casserole sur feu doux et laissez "sécher" la préparation en remuant sans cesse pendant 2-3 minutes.

Retirez la casserole du feu et laissez refroidir 5 minutes.

Battez les œufs en omelette et, toujours hors du feu, ajoutez-les en 3 fois au mélange précédent.

Une fois la pâte homogène, remettez sur feu doux et mélangez sans cesse pendant 8 à 10 minutes le temps que la pâte "sèche" de nouveau.

A l'aide d'une cuillère à boule de glace, formez les choux et déposez-les sur la plaque à pâtisserie ou du papier sulfurisé. 




Enfournez 30 minutes puis laissez refroidir à température ambiante.




---------------------------------------------------

Montage (à faire juste avant le service)


Mélangez la sauce soja soja avec un peu de wasabi (soyez prudent sur le wasabi !!!).

Coupez vos choux en 2 (à l'horizontal), disposez une boule de glace au saumon sur la partie inférieure du chou puis recouvrez de l'autre moitié du chou et disposez-les dans les assiettes de service.

Prenez délicatement les œufs de saumon et déposez-les sur les profiteroles.
Recouvrez d'un peu de sauce soja/wasabi.

Servez immédiatement !









3 commentaires:

  1. C'est une excellente idée que je garde !!

    RépondreSupprimer
  2. Hello

    J'ai trouvé l'idée géniale, et bien que tu n'aies pas gagné, je t'ai quand meme citée dans l'article qui annonçait les résultats
    http://groupikat.weebly.com/11/post/2013/01/rsultats-du-dfi-joyeux-non-noel.html

    Bravo ! et bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer