Tarte très italienne au pesto et à la ricotta

 
Aujourd'hui je vous propose un nouveau petit voyage en Italie avec une tarte salée étonnante et délicieuse à base de pesto et de ricotta !!
 

J'adore les sauces qui accompagnent les pâtes !!! mais comme il faut varier les plaisirs, je les adapte dans d'autres recettes tout aussi gourmandes... et souvent sous forme de tarte !! 
 
Si vous préférez la carbonara n'hésitez pas à venir découvrir ma tarte carbonara à la féta et au saumon fumé !!
 









Pour 4 à 6 personnes

  • 1 pâte feuilletée
  • 3 oignons
  • 15 cl d'eau
  • 1 c à s de miel
  • 3 branches de romarin (ou 1 c à c de romarin séché)
  • 3 branches de thym (ou 1 c à c de thym séché) 
  • 250 gr de ricotta
  • sel, poivre

Pesto :
  • 1 bouquet de basilic
  • 70 gr de parmesan
  • 50 gr de pignons de pin
  • 10 cl d'huile d'olive
  • sel, poivre



Pelez et mixez les oignons.

Faites fondre les oignons dans un peu d'huile d'olive. Une fois translucides, ajoutez l'eau, le miel et les herbes. Laissez mijotez jusqu'à évaporation du liquide. 
Salez, poivrez et laissez refroidir.



Préparez le pesto en mixant le parmesan avec les pignons de pin et les feuilles de basilic. Ajoutez progressivement l'huile d'olive. Salez et poivrez.

 
 
Préchauffez le four à 210°.

Beurrez un moule à tarte, déposez-y la pâte feuilletée et tartinez-la avec le pesto.
A l'aide d'une petite cuillère, disposez la ricotta sur le pesto et recouvrez avec les oignons.



Faites cuire 15 minutes à 210°, puis baissez la température à 180° pour encore 10 minutes.



Décorez la tarte de quelques branches de thym ou quelques feuilles de basilic et servez-la chaude avec une petite salade de roquette à la crème de balsamique (recette ICI).








5 commentaires:

  1. Ben dis donc j'en aurai raté des recettes ma Lili ♥
    bon je me suis abonnée à ta news comme ça cela n'arrivera plus :-)
    ta tarte à la ricotta est une tuerie !!! j'adooore :-) bisous ma Fée ♥

    RépondreSupprimer
  2. un régal ! tu nous transportes dans l'Italie que j'aime tant, miamm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Super appétissante cette tarte !!


    Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle recette gourmande et très tentante ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette que j'ai adorée en accompagnement de grillades, comme tu me l'avais conseillé sur foodreporter ! N'hésite pas à faire un tour sur mon nouveau petit blog http://claireaumatcha.blogspot.fr/, j'en serais ravie! A bientôt

    RépondreSupprimer