Un peu Brioche, un peu Cookie... Briokies chocolat


Des petites brioches aux pépites de chocolat avec un petit gout de cookie... ça existe ! 

Vous en rêviez... Cooking Fée Lili l'a fait !!  (ça faisait longtemps que je voulais la sortir cette phrase ^^)


Cette recette est le résultat de mon côté tête en l'air ! je voulais faire des cookies aux pépites de chocolat et au lieu d'utiliser ma farine de blé (T65) j'ai pris le paquet d'à côté : farine pour brioche avec levure incorporée ! 

En mettant mes "cookies" à cuire, je me suis aperçue qu'ils gonflaient anormalement, beaucoup trop pour des cookies ^^. 

Cuisson terminée... je goûte... oh surprise, le moelleux de la brioche et le gourmand des cookies - fondant à l'intérieur, croustillant à l'extérieur !! Les "Briokies" (brioche + cookies) étaient nés !!

Ma progéniture était ravie !!









Mais avant de vous dévoiler ma recette, je vais vous faire part de mon nouveau statut ! Certes un statut temporaire mais un statut avec du Pouvoir (lol)! Niark Niark Niark (rire sadique et sournois) !!


Je m'explique... je suis membre du Jury avec mes copines :
- Alice de Lili's Kitchen
- Caroline de cook9addict
- Céline de Idées à soi
- Manon (pas de blog mais une vraie gourmande! lol)
- Miss Natïaa de Miss Natïaa
- Missy Grazy de Made in cooking
- Sandrine de Saveurs Choc N' Roudoudou
- Stella de Stella Cuisine
- Stéph de Une graine d'idée
... pour le défi de septembre organisé par Recette.de !!! 


Pour ce nouveau défi on reste dans l'actualité avec la rentrée scolaire et plus précisément le goûter de nos bambins. Le thème exact étant "Fier de mon goûter" !!!


Pour plus d'infos, cliquez sur l'image ci-dessous "Fier de mon goûter" !!




Bonne chance à toutes et à tous !!


--------------------------------------------------------------------------------


Pour 10 petites brioches



  • 175 gr de cassonade
  • 125 gr de beurre mou
  • 1 œuf
  • 190 gr de farine pour brioche avec levure incorporée  
  • 1 pincée de vanille en poudre 
  • 1 pincée de sel
  • 50 gr de pépites de chocolat 
  • Nutella (ou beurre de cacahuète, pâte de caramel, ...etc) 


Préchauffez le four à 140°, chaleur tournante.


A l'aide de votre batteur électrique, mélangez la cassonade et le beurre.

Ajoutez l'oeuf et battez de nouveau le mélange.


Mélangez la farine avec les pépites de chocolat, la vanille et le sel.

Incorporez-le en 3 fois au mélange beurre/sucre/oeuf.


Dés que la préparation est homogène, formez des boules à l'aide d'une cuillère à glace ou avec vos mains. Laissez reposez 1h30.

Déposez les boules sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone.


Faites cuire 25 à 30 minutes.

Laissez refroidir.

Vous pouvez les déguster tels quels ou, pour encore plus de gourmandise, étalez une petite couche de nutella (ou tout autre pâte à tartiner de votre choix) entre 2 briokies... !!






5 commentaires:

  1. La grande classe, ça c'est du goûter dont tu peux être fière ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore!!!!!super recette gourmande comme je les aime!!!! Par contre aurai tu la proportion de levure qu'il y avait dans ta farine, j'ai cherché sur le net,rien trouvé et ici au Quebec il ne vende pas ce produit! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Pour la levure dans la farine à brioche il n'y a aucune proportion d'indiquée !!

      Par contre, sur une autre (farine de blé classique avec levure incorporée) il y est précisé 3% !!

      Mes petits adorant cette recette je la referai en changeant de farine (sans levure donc) et je te dirai !!


      Supprimer
  3. Brioche, cookies, woopies, ... peu importe leur nom, je les trouve très appétissantes moi ces gourmandises :-)

    RépondreSupprimer