Tartelettes aux pommes, noix et confiture de lait


Comme vous le savez, je ne participe que très rarement à des concours de cuisine... ça me barbe et comme je suis un boulet des délais à respecter je passe souvent à côté ^^ !!

Mais là c'est différent, c'est pour les 2 ans de ma copine Cathy alias Kaderick !!! enfin les 2 ans de  son blog Kaderick en Kuisinn ^^ !!

Le thème est : souvenirs d'enfance ! (pour moi un dessert !!!)
... Et c'est pas gagné pour moi sachant que ma mère n'était pas une fine cuisinière !!! mais tout de même la tarte aux pommes... c'était mon classique des kermesses de l'école !!

Je vous propose donc aujourd'hui ma version de la tarte aux pommes façon pâtisserie ! Pour les curieux, la tarte de ma mère se composait de pâte feuilletée, compote de pomme, pommes, sucre ! vite fait bien fait !!!






Pour 4 personnes

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 4 pommes bio
  • 40 gr de cassonade
  • 55 gr de beurre
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 1 c à s de confiture de lait
  • 50 gr de noix
  • 100 gr de compote de pomme
  • 1/2 citron (jus)
  • 1 oeuf



Lavez et coupez vos pommes en quartiers (environ 10 quartiers par pomme), arrosez-les de jus de citron pour éviter qu'ils noircissent.


Dans une poele, faites fondre le beurre avec la cassonade et la cannelle. Mettez vos pommes dessus, mélangez et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que les pommes soient tendres.
Retirez les pommes de la poele et ajoutez au caramel de cuisson de la confiture de lait. Mélangez et réservez.



Mixez les noix avec la compote de pomme et 1 c à s du caramel de cuisson à la confiture de lait.


Préchauffez le four à 170°.


Découpez 8 disques de pâte feuilletée. Posez en 4 sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque à pâtisserie. Badigeonnez-les d’œuf battu.


Prenez les 4 autres disques de pâte, découpez leurs centres à l'aide d'un emporte-pièce plus petit et de manière à ce que les contours fassent environ 1 cm. Retire les centres et posez ensuite les "contours" sur les 4 disques de pâte déjà disposés sur le plaque de cuisson. Badigeonnez de nouveau d’œuf battu.


Déposez au centre de la pâte un peu du mélange aux noix puis disposez vos pommes.


Faites cuire 20 minutes.


Faites réchauffer le caramel de cuisson à la confiture de lait et badigeonnez les tartelettes encore chaudes avec ce mélange.


Servez immédiatement ou réservez au frais jusqu'à dégustation !









2 commentaires:

  1. Avec la confiture de lait, ça lui donne une petite touche gourmande loin d'être désagréable...

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour ta participation ma Lili :-)
    ça me touche car je sais que tu n'en fais pas souvent et ça a d'autant plus de valeur pour moi :-) je rajoute ta tarte aux pommes dans le récap et on se retrouve pour voter à partir du 02 juillet, bon week-end, bisous :*}

    RépondreSupprimer