Fraisier ou cheesecake ? ... Un "Fraise-cake" !!!


Comment vous dire ??? ... je n'aime pas les fraisiers ^^ !!!

Je n'aime pas la génoise pâteuse du fraisier... mais j'aime le sablé du cheesecake !
Je n'aime pas les crèmes pâtissières aux oeufs... mais j'aime la chantilly ! 

Mixons les 2 ... hop hop hop... et voila... la base sablée du cheesecake, la gelée de fraise du fraisier, de la chantilly et de délicieuses gariguettes...!!!


-------------------------


On a tous vécu le dessert trop lourd, celui qui tient au corps, qui cimente l'estomac, l'étouffe-chrétien... le dessert "piouff j'en peux plus j'ai trop mangé" ! 

L'été, on apprécie surtout les fruits frais... en l’occurrence une belle coupe de fraises à la chantilly fait souvent parfaitement l'affaire ! 

Revisité en gateau, ce classique du genre vous étonnera et vous fera fondre de plaisir !! 

Fondant, croustillant, fruité... un "Fraise-Cake" pour un été en toute légèreté !!!












 



Pour 4 personnes


Biscuit :
  • 12 Sprits (ou autres biscuits sablés)
  • 50 gr de beurre

Gelée de fraise :
  • 200 gr de fraises
  • 10 cl d'eau
  • 3 à 4 c à s de sucre
  • 2 feuilles de gélatine

Chantilly
  • 40 cl de crème fleurette
  • 40 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 feuilles de gélatine
  • 2 chantilfix

Décor :
  • 150 gr de fraises (gariguettes)
  • 8 feuilles de menthe



Préchauffez le four à 175°.
Mettez un saladier au congélateur.

------------------------ 

Mixez les sprits avec le beurre mou.
Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, placez vos cercles de présentation et déposez-y le sablé sur environ 0,5 cm d'épaisseur, en prenant soin de bien tasser avec le dos de la cuillère.
Enfournez 8 minutes et laissez refroidir à température ambiante.

------------------------

Mixez les fraises avec l'eau et le sucre et faites chauffer le tout dans une petite casserole. 
Ré-hydratez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide et incorporez-les au coulis de fraise encore chaud. La gélatine doit se dissoudre. Laissez refroidir 15 minutes.

Déposez ce coulis de fraise dans les cercles sur les sablés, toujours sur environ 0,5cm d'épaisseur.

Mettez le tout au frigo environ 1 heure.

------------------------

Dans une casserole, faites chauffer 10cl de crème et ajoutez la gélatine (toujours préalablement ramollie dans de l'eau froide). Mélangez jusqu'à dissolution. 

Pesez le sucre et mélangez-le avec le sucre vanillé et le chantifix.

Sortez le saladier du congélateur, versez le mélange crème/gélatine puis le reste de crème bien froide. Montez la crème en chantilly à l'aide d'un batteur. Lorsque celle-ci est un peu épaisse, rajoutez petit à petit le mélange de sucres/chantifix jusqu'à obtenir une chantilly ferme.

------------------------

Sortez vos cercles du frigo. 

Coupez vos fraises en 2 et décorez l'intérieur de vos cercles, côté plat de la fraise vers l'extérieur. 

Une fois l'entourage de fraises réalisé, versez de la chantilly à hauteur des cercles. Tapotez légèrement vos cercles puis remettez les au frais au moins 2 heures.

------------------------

Mettez au congélateur 1 heure avant de servir afin de faciliter le démoulage.
Sortez vos cercles et démoulez à l'aide d'un pousseur. Disposez dans l'assiette de service.

Décorez avec des fraises coupées en 4 et quelques feuilles de menthe.










9 commentaires:

  1. Quelle merveilleuse idée... et en plus, c'est super beau !

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! Très très joli ! Ça doit être divin !

    RépondreSupprimer
  3. ton fraise-cake est très joli :-)
    une belle idée et une belle découverte que ton blog :-)
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles ! ;)
    et merci Kaderick... bienvenue !!! (moi je te connais depuis quelques temps maintenant !! bravo j'aime beaucoup tes recettes!)

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa, en plus ce doit être bien plus léger qu'un cheesecake avec cette chantilly gélifiée.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai fait et c'était magnifique !!! Je voudrais le refaire pour Noel mais je n'ai plus de cylindre individuel et pas de gélatine en feuille ( Je suis aux US). Penses-tu que ça tiendra dans un grand moule ? Et surtout as tu une idée de la quantité de gélatine en poudre...? Mille mercis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sogirl ! pour ce qui est de ta question sur un grand cercle de présentation... non ne tente pas ! j'ai peur que la chantilly ne se tienne pas bien et ce serait dommage d'avoir un truc dégoulinant ^^ pas très girly tout ça ! ;)

      Par contre tu peux fabriquer toi même tes cercles à l'aide d'une cannette ou de boites de conserve !! (je ne peux pas mettre de photos sur ce com mais si tu as facebook vas sur ma page "Cooking FéeLili" et je te mettrai les visuels !)

      Pour ce qui est de la gélatine en poudre... piouf... j'ai pu lire que "1 feuille de gélatine = 2 grammes de poudre" (http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090101061114AA9IGdI) mais je n'ai jamais testé donc...

      En tout cas Merci beaucoup de ton commentaire !!
      :)

      Supprimer
  7. Merci ! Donc pas en grand...OK je vais tout de suite sur ta page FB ! Bises !

    RépondreSupprimer